Pourquoi on met du sel sur la route quand il neige?

Pourquoi mettre du sel sur la route quand il neige? Pour faire fondre la neige, mais pas que.

Le salage préventif des routes en hiver est mis en œuvre pour empêcher le verglas. Faire fondre la neige provoque des rigoles de bouillie marron qui, à coup sûr vont redécorer votre voiture genre, un costume pour l’hiver!

Les épisodes neigeux en Essonne sont nombreux et la vague de froid de cette semaine avant les fêtes de Noël n’arrange rien. Par endroit, la Direction de Routes d’île-de France (DIRIF) a répandu du sel sur la route en prévention du verglas ou pour faire fondre la neige. Cette méthode n’a pas que des avantages, elle a surtout un gros inconvénient, celui de salir votre voiture, mais pas seulement.

Découvrez comment éviter les désagréments liés à la saison froide et au sel sur la route avant ou après la neige.

C'est quoi le sel de déneigement et pourquoi on en saupoudre sur la route?

L’eau passe de l’état liquide à l’état solide à une température de 0°C. S’il fait 1°C, la glace fond et l’eau redevient liquide. On nomme ce seuil la température de fusion de l’eau.

Le sel ou plus exactement le chlorure de sodium à la particularité chimique d’abaisser cette température de fusion. L’eau de mer ne gèle pas à 0° degrés, c’est connu. Eh bien en mettant du sel au contact de l’eau, cette dernière restera liquide à des températures bien plus basses (-15° pour une concentration de sel dans l’eau de 20%). La glace fondra non plus à 1°C mais bien plus bas.

L’avantage du chlorure de sodium c’est qu’il ne coûte pas cher, il est très bio à fabriquer par simple décantation au soleil (le sel de Guérande ça vous parle?). L’avantage c’est que les océans représentent une réserve quasi illimitée de ces précieux cristaux. L’inconvénient c’est qu’à une température de -10 °C , il est beaucoup moins efficace et on va devoir le remplacer par le chlorure de calcium?

Le chlorure de calcium.

Avec ce produit, on cherche à générer une réaction exothermique au contact de l’eau. Cette chaleur produite chimiquement va augmenter la température de la glace qui va fondre à partir de 0° cette fois. Hormis son efficacité redoutable, il coûte néanmoins 7 fois plus cher que le sel. Il doit en plus être stocké au sec pour ne pas réagir au contact de l’humidité ou de la pluie.

C’est la raison pour laquelle les deux chlorures sont parfois mélangés sous forme de saumures pour rentabiliser leur utilisation avec un dosage très pointu en fonction de la température et de l’état des routes.

La DIRIF prend cette histoire de salage des routes en hiver très au sérieux. En effet les routes verglacées c’est dangereux certes, mais la neige peut aussi paralyser des axes routiers. Économiquement parlant, c’est une vraie catastrophe. Temps de travail perdu, commerce qui vend moins, les moyens de soutien aux personnes coincées sur les routes, les accidents bref, etc.

Ces sommes d’argent nous dépassent mais on va devoir payer, quoiqu’il arrive ; eh oui, l’état c’est nous et le salage des routes en hiver, c’est pour la sécurité de tous. 

Pourquoi on met du sel sur la route quand il neige? Pour faire fondre la neige.

Les voitures sales c'est moche !

Lorsqu’elle a roulé sur des surfaces saturées de ces chlorures, la voiture se couvre d’une jupe blanchâtre qui va très vite attaquer le métal. La peinture de la carrosserie sert de protection contre la corrosion atmosphérique mais les projections de sel vont abraser les vernis les plus anciens. De plus les angles où la peinture est la plus fine vont s’abîmer en premier.

Dans le même temps, les bas de caisse, le plancher et les passages de roues vont eux aussi souffrir de la corrosion. Avouons-le, on a tendance à ne nettoyer que ce qui se voit et on délaisse ce qui est en dessous. Paradoxalement, c’est là que la mixture salée va se coller en premier or, pas de peinture ou de vernis de protection à cet endroit.

Il est vrai que les dessous du véhicule sont en plastique. Pourtant, si vous vous rappelez le son que produit l’eau qui frappe sous la voiture, vous saurez à quel point cette protection est essentielles. malgré tout elle est bombardée en permanence par tout ce qui traîne sur la route.

C’est la raison pour laquelle il faudrait au mieux rincer sa voiture à chaque fois qu’on roule sur de la route traitée pour le déneigement. Pas besoin d’utiliser du savon dans la sauce, un simple rinçage à l’eau chaude suffit. Ça vous coûtera moins cher mais attention, il faut le faire dans une station de lavage.

Pourquoi on met du sel sur la route quand il neige? Pour polluer les nappes.

Il ne faut pas laver sa voiture n'importe où.

En effet, les chlorures sont très polluants pour l’environnement. Lorsqu’on évacue la neige saturée de sel et de métal (plaquettes de frein, suie d’hydrocarbures) sur son terrain ou sur un parking de résidence, on rejette cette pollution dans le cycle de l’eau qui est très fragile comme vous vous en doutez.

Quelques études font d’ailleurs état d’une concentration de sels dans les nappes phréatiques inquiétante pendant l’hiver, il est donc inutile d’en rajouter individuellement. Les stations de lavages ont des normes très strictes à respecter en matière d’environnement, notamment en matière de dépollution de l’eau. Vous savez au moins pourquoi vous payez si cher notre ami l’Eléphant Bleu.

L'entretien du véhicule est important

En tout cas n’hésitez pas à passer de l’eau haute pression sous la voiture, dans les passages de roue et même la partie sous le moteur. Le pourquoi du sel sur la route quand il neige, c’est qu’il est hygroscopique. Il se mélange avec l’eau instantanément. Il ne s’accroche donc pas aux surfaces solides, d’où l’efficacité du simple rinçage à l’eau chaude vaporeuse.

Pour conclure, il vous appartient d’entretenir votre véhicule en fonction de votre budget mais n’oubliez pas les ravages que peut causer l’hiver. Une voiture coûte cher, c’est même le second poste de financement du ménage. Ne la laissez pas se détériorer en la négligeant. Comme vous, elle n’est pas invulnérable mais elle est quand même conçue pour vous sauver la vie alors, respectez-la. 

Respectez-vous.

Formez vous au code de la route sans contraintes