A la moindre occasion, on s’arrête, on met les «warning» et on s’en va en laissant son véhicule à cheval, sur un trottoir et sans surveillance. Il semble que certains croient que c’est toléré. Eh bien non!
Faisons la lumière sur une sacré mauvaise habitude.
Vous avez sûrement déjà remarqué que cette pratique est très répandue parmi les automobilistes, depuis des lustres. Il est probable que vous l’ayez déjà pratiqué vous même, pour aller chercher des cigarettes par exemple.
Saviez-vous qu’en stationnant à cheval sur un trottoir, en warning vous commettez au minimum trois infractions qui pourraient vous coûter de trois à douze points ?
Circulation et arrêt ou stationnement sur un trottoir, stationnement très gênant voire entrave à la circulation, la liste n’est pas exhaustive. Ce sera au bon vouloir de l’agent qui vous verbalisera. Si vous lui sortez l’excuse que tout le monde utilise: « J’en n’ai pas pour longtemps », gare à la sanction!
Vous voulez faire descendre un passager ou décharger votre coffre autour de votre véhicule? Mettez votre clignotant à droite pour signifier votre intention de vous arrêter le long du trottoir.
Lorsque votre vitesse est nulle, vous mettez au point mort ou en neutre et vous tirez le frein à main (même sur le plat). Ainsi, vous avez immobilisé votre véhicule mais vous restez à proximité de celui-ci pour le déplacer s’il gêne la circulation des autres véhicules. voilà la seule façon d’être considéré comme arrêté en règle : Vitesse nulle, moteur tournant ou pas, clignotant à droite et ne gênant pas la circulation.
Vos feux de détresses sont inutiles. A moins d’être aveugle, un engin de 4 mètres de long sur deux de large, ça se voit de loin, même la nuit (dispositifs réfléchissants catadioptres).
Vous voulez arrêter votre véhicule pour vous rendre chez quelqu’un, aller chercher un colis ou pour aller faire des courses ?
Il vous faut trouver un emplacement de stationnement et y abandonner votre véhicule le temps de faire ce que vous avez à faire.
Même si cela ne prend que 5 minutes, vous devez stationner votre véhicule en sécurité c’est à dire, moteur éteint, ouvrants verrouillés ou pas et surtout, en dehors de la chaussée. En effet, les voies réservées à la circulation d’un type d’usager particulier comme les voitures, les piétons, les deux roues ou encore les bus ne doivent pas être encombrées. Puisque le moteur de votre véhicule est éteint et qu’il stationne, il n’a donc pas besoin des feux de détresse.
Pour bien comprendre la marche à suivre, lorsque vous immobilisez votre véhicule, vous devez tenir compte en priorité du lieu où il est et non du temps que cela va durer. Vous êtes en infraction dès l’instant ou vous êtes arrêtés là où vous n’en avez pas le droit.
Les feux de détresses ne doivent être utilisés qu’en cas de panne, d’accident ou de vitesse anormalement lente (<45 km/h). On peut aussi les utiliser pour signaler à ceux qui vous suivent que le trafic ralenti anormalement devant vous. Ces quatre raisons sont les seules que reconnaît le code de la route.
Il est bon de noter qu’on n’a pas le droit de s’arrêter sur une voie de circulation lorsqu’on ne peut être contourné en sécurité par la gauche en franchissant la ligne médiane (discontinue) ou par la droite dans une intersection.
Il est donc interdit de s’arrêter dans une intersection, dans une voie à sens unique, devant une entrée carrossable (un bateau), un portail ouvert (même devant le sien), un arrêt de bus, en double file, en bloquant l’accès ou le départ d’un autre véhicule bref, partout où on peut empêcher les autres de circuler en sécurité.
Pour conclure, il s’agit juste de réfléchir aux décisions que vous prenez et au danger que vous allez provoquer. Pensez au piéton qui devra descendre sur la chaussée parce que vous entravez son trottoir. Anticipez à la voiture derrière vous qui va devoir faire un contre-sens pour vous contourner ?
Imaginez la file de voiture en sens unique bloquée derrière vous ou le quidam qui veut rentrer ou sortir de chez lui. Tous se contrefichent que cela ne vous prenne que 5 minutes.
Mettre les warning pour se garer à cheval sur un trottoir, vous savez ce que ça coûte maintenant.
Vous l’aurez compris, il est temps de changer de conduite.
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