
Le covoiturage : Un bon plan pour les pigeons ?
Le covoiturage : un bon plan pour les pigeons? On vous promet que le covoiturage est LA solution idéale pour diminuer votre impact sur l’environnement.
Vous pensez comme beaucoup d’automobilistes que les radars sont des pompes à fric? Vous avez raison. C’est même l’outil ultime pour vous faire ralentir à coup sûr.
Découvrez l’astuce du siècle pour ne plus jamais vous inquiéter de cela et sans avoir besoin d’une application comme Waze ou Coyote. De plus c’est 100% légal et gratuit, n’attendez plus.
Pour commencer, Il vous faut savoir une toute petite chose: Votre compteur vous ment !
Lorsque votre compteur vous dit que vous êtes à 90 km/h, il a rajouté entre 4 et 6 km/h à la vitesse réelle. On va prendre la moyenne de 5 km/h pour simplifier. Donc lorsque votre compteur affiche 90 km/h, vous roulez en réalité à 85 km/h. Pour savoir à combien vous roulez réellement, soit vous vous fiez à la vitesse indiquée sur le GPS (tiens, c’est vrai, ce n’est pas la même), soit vous faites une mesure en procédant comme dans mon exemple :
Vous enclenchez votre régulateur à 90 sur une ligne droite plate et vous remettez votre compteur de voyage à zéro quand la vitesse est constante. A 0.1km, votre passager démarre le chronomètre de son smartphone et il l’arrête au moment précis où le compteur affiche 1,1 km. Pour vous éviter de trop faire de calcul, voilà une liste de trois vitesses :
84 km /h réels au lieu des 90 km/h affichés = 1000 mètres en 42 secondes et 86 centièmes
85 km /h réels au lieu des 90 km/h affichés = 1000 mètres en 42 secondes et 35 centièmes
86 km /h réels au lieu des 90 km/h affichés = 1000 mètres en 41 secondes et 87 centièmes
Si vous n’avez pas de régulateur, il vous faut savoir faire une vitesse constante pendant au moins 45 secondes, sur le plat, sans aucun virage, aucune courbe.
En fonction du résultat, vous savez si vous devez rajouter 4, 5 ou 6 km/h à votre compteur. Sur toutes les Renault que j’ai eu c’était 4, sur les Volkswagen c’était 6.
Donc de manière générale c’est 5 de plus, ça vous évitera tout ce temps perdu à calculer.
Ensuite, celui qui vous ment c’est le radar. On commet une erreur de langage en l’appelant simplement « radar » car il s’agit en réalité d’un cinémomètre. C’est un instrument de mesure de la vitesse, comme votre compteur et le radar, c’est la méthode utilisée.
Dans le cas d’une cabine de radar on dit en entier « radar à effet Doppler-Fizeau ». Sans trop rentrer dans les détails techniques sachez que ce type de radar ne mesure pas la vitesse réelle. Il faut enlever une marge d’erreur de 5 km/h pour une vitesse inférieure à 100 km/h, 5% de la vitesse pour une vitesse supérieure à 100 km/h.
Pour les radars embarqués ça devient 10 km/h <100km/h, 10% de la vitesse >100km/h (Art 6 de l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier).
Comme un radar fixe ou embarqué doit légalement constater une infraction, qu’il va ensuite envoyer au centre de traitement automatisé, il ne peut pas juste envoyer la mesure brute à traiter. Le radar fixe va donc opérer son équation, faire la retenue correspondante (-5km/h) et si le résultat est supérieur à la Vitesse Maximum Autorisée (VMA), l’appareil prend la photo (le fameux flash). Autrement dit, si votre vitesse réelle est 96 km/h, il retient 5 et le résultat étant 91, il vous flashe. Boum !
Maintenant revenons à notre calcul et notre compteur à nous. Mon compteur affiche 90 alors que ma vitesse réelle est 85. Pour que je me fasse flasher à 91 km/h de vitesse retenue, il faudrait qu’il affiche 91 + 5 (du compteur) +5(du radar) ce qui donne 101 km/h affiché. Eh oui, vous avez bien lu. Lorsque vous lisez 91 km/h sur la contravention, au moment des faits, votre compteur affichait 101 km/h. C’est malheureusement incontestable du point de vue mathématique.
Ca fait toujours cet effet lorsqu’on s’est fait avoir par sa propre inconscience. Ne vous inquiétez pas, la prochaine fois, vous saurez et vous ferez attention à votre vitesse.
Alors, le moyen 100% légal de ne jamais se faire chopper au radar, sans user d’aucune application comme Waze ou Coyote c’est votre compteur, tout simplement. Vous avez des VMA sur chaque route, il vous suffit de stabiliser votre vitesse à la valeur par défaut en ville ou hors de la ville (50 ou 80), à la valeur indiquée sur les panneaux pour les régulations localisées (les panneaux de limitation de vitesse si vous préférez). <br>Avec la marge d’erreur qu’on vient de voir, vous ne vous ferez jamais flasher si vous affichez une VMA sur votre compteur. En roulant avec ce nouvel intérêt pour votre compteur et non plus pour votre montre, vous roulerez serein et ne perdrez plus vos points ; CQFD !
La vidéo de démonstration à regarder sur Youtube
Maintenant, passons en revue ce qu’il ne faut pas faire :
– Ralentir pour passer devant le radar à 70. Ca fait ralentir tous ceux qui vous suivent, ça provoque des bouchons et on l’a vu, ça ne sert à rien.
– Rouler sur la voie de gauche, même vitesse à côté d’un pauvre bougre qui est coincé derrière un camion, qui lui doit rouler à 80 maximum et remettre les gaz juste après, quand il a perdu son élan (c’est très agaçant).
– Se rabattre 10 mètres devant un bon conducteur qui roule à 90 et lui freiner devant le nez (c’est dangereux).
– Coller aux fesses d’un bon conducteur qui roule à 90 en vitesse constante en attendant de passer le radar et de le doubler comme un missile (c’est ridicule et dangereux)…
En conclusion, se plaindre qu’on a dépassé la vitesse d’un petit kilomètre par heure est vraiment inutile compte tenu de la véritable vitesse qui est affichée. Libre à vous de croire ou non à l’intérêt d’une VMA, les règles communes sont là pour protéger les gens, de ceux qui s’en fichent et qui les enfreignent.
Vous savez maintenant pourquoi les radars sont des pompes à fric. A vous de jouer le jeu et vous ne leur donnerez plus jamais un centime d’euro.
Dirigeant de l'Ecole du Triangle
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