Lorsqu’on roule depuis un certain temps, on finit toujours par être confronté à cette question : Quand je veux m’insérer par la voie d’accélération, qui a la priorité ? En fait vous le savez depuis longtemps mais vous l’avez juste oublié donc, voici un petit rappel :
Tout d’abord je vous donne une référence: Article R415-7 du Code de la route
Que dit cet article?
« A certaines intersections indiquées par une signalisation dite « cédez le passage », tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. »
Ensuite, on peut commencer à travailler. Il faut déjà partir du principe que tout marquage au sol horizontal ou longitudinal discontinu est un « cédez le passage ». En effet, une ligne discontinue est une séparation franchissable entre deux voies.
Cette ligne en pointillés qui borde la voie d’insertion, qu’on appelle aussi voie d’accélération, est bien une séparation entre deux voies. Dans ce cas précis, il y a même deux vitesses différentes. Nous y reviendrons plus tard.
Pour respecter le code de la route, vous ne pouvez vous engager dans ce changement de direction qu’après avoir cédé le passage à ce qui est prioritaire sur la voie où vous vous rendez. S’il n’y a personne, vous vous engagez.
Beaucoup de gens se contentent de mettre un clignotant à gauche et de forcer le passage sans accélérer. Or vous avez déjà compris que ce n’est pas une chose à faire.
Le clignotant est, au sens littéral du code de la route, un indicateur de changement de direction. C’est un message que vous envoyez aux autres qui dit : « je change de direction ». Ça ne veut pas dire : « poussez-vous, je passe ! »
Si vous vous rappelez ce qu’on vous apprit à l’auto-école, on ne met un clignotant qu’après avoir contrôlé la voie dans laquelle on se rend. En effet, obliger un véhicule en marche normale de circulation à ralentir, ça porte un nom dans le manuel du policier : Le refus de priorité.
Un refus de priorité, quel qu’il soit c’est 135 euros d’amende et quatre points en moins sur le permis de conduire. Pour encore un certain temps, il faudra qu’un policier vous interpelle pour être verbalisé. Cependant, les radars tourelles dernière génération sont capables de détecter les changements de voies non légitimes.
Les assurances quant à elles se contentent des informations que vous relevez sur le constat. Gare à vous si vous avez coché la case « changeait de direction ».
Vous allez voir que c’est d’une simplicité enfantine. En fait, il suffit d’anticiper la décision de changer de direction ou de voie si vous préférez.
Vous stabilisez votre vitesse dans l’axe parallèle de la voie où vous rendez. Vous analysez la future voie et :
Tout est là. Lorsqu’on aborde une route où l’on doit franchir un marquage au sol longitudinal de type discontinu, on doit céder le passage aux autres véhicules. Ces traits de 3 mètres, espacés de 3,50 mètres signalent une voie d’insertion sur une ou plusieurs voies à sens unique.
Ces traits sont presque tout le temps doublés par le panneau triangle rouge et blanc vers le bas (AB3A) et son panonceau « cédez le passage »(M9C).
Bien entendu, il faut qu’un policier vous intercepte pour vous signaler l’infraction et rédiger un procès verbal. Ensuite vous pourrez vous acquitter sur place de l’amende forfaitaire de 90 euros si vous payez tout de suite, 135 euros si vous décidez de la payer quand vous recevrez la contravention par courrier, 750 euros si vous faites le mort.
C’est une des nombreuses règles du code de la route. Peu importe qu’on soit d’accord avec ou pas, il faut la respecter pour ce qu’elle représente : Un moyen de vous conduire comme un citoyen responsable au milieu des autres citoyens.
C’est la raison pour laquelle, la suite de l’article précise :
« Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. »
Enfin, voici la partie de l’article qui vous attendez :
« Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. »
Eh oui ! Quatre points en moins sur le permis de conduire, ça fait mal ! Et c’est bien là qu’on va faire appel à votre bons sens pour comprendre pourquoi la sanction est si sévère.
Lorsque vous vous présentez sur ce type de voie d’accélération, vous mettez votre clignotant pour dire « me voilà j’arrive ». Par ce message lumineux vous imposez votre présence à des véhicules qui roulent plus vite que vous en se rapprochant. Bien souvent, vous mettez votre clignotant avant d’avoir évalué la distance et surtout la vitesse des véhicules qui grossissent dans votre rétroviseur.
Ensuite vous comptez sur la gentillesse des pauvres bougres qui vont devoir soit changer de file alors qu’ils ne dépassent rien (circulation sur voie de gauche injustifiée), soit ralentir parce que vous attendez d’être sûr qu’on vous laisse passer pour accélérer (vitesse relative anormalement lente).
Non content de freiner tout le monde sur une voie prioritaire, vous obligez les autres à consommer du frein et du pneu pour ralentir et à polluer avec du carburant supplémentaire pour relancer leur véhicule.
Selon le même principe de mécanique des fluides, si tout le monde fait comme vous, tous les matins se forment des kilomètres de bouchon autour des agglomérations. Ce type de priorité passe inaperçu pour beaucoup de gens, certains considérant que si les autres font comme ça, il n’y a qu’à faire pareil. Pourtant, comme nous n’avons pas fini de le découvrir, il faut suivre les règles communes et surtout pas la mode de celui qui a la plus grosse …. Bagnole.
Un dernier petit conseil pour vous faire les bons potes sur la route. Quand un camion se présente sur la voie d’insertion, faites lui de la place et laisser le entrer. Comme il a beaucoup de couple et assez peu de pouvoir d’accélération, il appréciera le coup de main pour s’insérer. Anticipez et changez de file, sauf bien sûr si un missile allemand ou une balle japonaise vous arrivent dessus par bâbord arrière.
Il est illusoire de croire que la puissance et la maniabilité de votre véhicule vous donnent tous les droits. La route ça se partage alors je vous invite à imprimer ce dicton dans vos mémoires :
Le coup de frein pour rien c’est un bouchon 5 km plus loin .
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