L’abus de priorité est une infraction dont personne ou presque ne connait l’existence. Il existe pourtant des gens qui connaissent cette règle et qui la sanctionnent. Découvrons ensemble de quels métiers nous parlons.
Même nos plus anciens « bagnolards » connaissent la règle de la priorité à droite. Malgré ça, savent-ils qu’il existe non seulement des endroits comme les carrefours à sens giratoire où la priorité est à gauche mais que de toute façon, la priorité est une règle et non un droit ? J’imagine déjà vos grands yeux ébahis à la lecture de ce paragraphe alors, pas de panique. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir, comme d’habitude
Il faut que ça rentre une bonne fois. Dans le code de la route, la priorité absolue ne vaut que pour les véhicules prioritaires règlementés. Pour faire court, vous devez laissez passer les véhicules qui utilisent un gyrophare bleu et une sirène à deux tons. Cela dit, même ces véhicules là n’ont pas le droit d’abuser de leur priorité. Fichu code la route hein ? Pour comprendre il faut ouvrir son manuel du parfait conducteur à la page où figure l’Article R415-1.
Elle dit ceci : Tout conducteur s’approchant d’une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre, circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes et, en cas de nécessité, annoncer son approche.
En clair ça veut dire que même si vous venez par la droite dans une intersection non protégée par des feux ou des marquages au sol, prioritaire donc, vous devez ralentir et vous assurer qu’on vous a vu avant de vous engager.
Eh bien non, vous ne l’êtes pas. La priorité est une règle qui vise à maintenir l’ordre public. Ça doit devenir pour vous le synonyme de la priorité : L’ordre. C’est un ordre de passage pour construire l’harmonie dont nous rêvons tous en secret, pour un monde parfait. Je vous l’accorde bien volontiers, nous ne conduisons pas dans un monde parfait.
C’est plus simple que vous ne le pensez mais ça vous coûtera un peu d’humilité et de respect. Lorsque que vous abordez une intersection avec un régime de priorité, vous devez ralentir et vous tenir prêt à vous arrêter pour éviter le carton. Alors oui, c’est frustrant de se faire griller la priorité mais finalement, c’est vous qui gagnez. Pensez-y quelques secondes: Pour avoir voulu imposer ma priorité, j’ai cassé ma voiture. Elle va devoir aller en carrosserie pendant une bonne semaine et je serai à pied pendant ce temps. Je vais perdre au minimum une demi-heure à remplir un constat et je ne suis même pas sûr que mon assureur va être d’accord avec moi.
Evidemment que les torts ne peuvent pas revenir qu’à celui qui vous a fait un refus de priorité. De votre côté, non seulement vous n’avez rien fait pour éviter l’accident mais en plus, c’est vous qui l’avez provoqué par votre abus d’orgueil routier. Si vous vous étiez contenté de le klaxonner comme le code vous y autorise en cas de danger, l’accident n’aurait pas eu lieu, CQFD !
Dans le trio de tête nous avons la police, les assureurs et l’expert le jour de l’examen du permis de conduire. Commençons par la police. Si un témoin de l’accident peut certifier sur l’honneur que vous avez forcé la priorité et que vous êtes incapable de prouver le contraire, vous encourez une amende de 4ème classe à 135 euros et un retrait de 4 points. N’oubliez jamais que n’importe quel conducteur peut faire appel à la police pour régler un conflit de circulation.
Vous vous doutez bien que s’il peut éviter de vous rendre l’argent que vous lui donnez tous les ans pour assurer votre véhicule, il va tout faire pour y parvenir. La sanction, ce sera une réduction de l’indemnité voire une annulation s’il est avéré que vous avez provoqué un accident en commettant une infraction. Gardez à l’esprit que la carrosserie est un métier d’artisan et que ça coûte une blinde !
De son côté, cet expert de la sécurité routière, fonctionnaire de la préfecture qui plus est n’a d’autre but que de savoir si vous êtes compétents pour respecter le code de la route. C’est le sens du mot « Permis » de conduire. Le code de la route dit aussi qu’en cas d’action ou de non-action qui supposerait l’intervention d’un tiers pour assurer la sécurité du véhicule, c’est éliminatoire. Je vous la fais plus simple : Tout risque est interdit quand vous transportez un examinateur. Si c’est lui qui freine, bye-bye le candidat.
Vous savez maintenant que d’avoir la priorité ne vous excuse pas en cas d’accident et vous impose même de respecter l’intégrité physique des autres conducteurs, si méchants qu’ils soient. Faites comme moi, insultez-les copieusement en agitant les bras et ça restera à l’intérieur de la voiture. On est d’accord que ça ne sert à rien mais bon dieu que ça soulage. Au pire, restez cool parce que ce qui compte au fond, c’est de rouler sans faire de mal à personne, non ?
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |