Est-ce que j’ai le droit de laver la voiture à la maison ?

Le soleil est de retour et la voiture aurait bien besoin d’un petit coup de propre. Mais est ce que j’ai le droit de la laver chez moi ? Je te dirais bien que oui, tu peux toujours t’armer d’un tuyau d’arrosage et d’une éponge pour éviter de passer chez l’éléphant mais malheureusement, c’est interdit et on va voir pourquoi.  

la bibliothèque du triangle
Est-ce que je peux passer l'éponge?

Laver sa bagnole dans son jardin avec une canette posée à côté du seau plein de mousse, on le fait tous. Est- ce que j’ai le droit de faire ça ?, on s’en fout parce qu’il ne faut pas pousser quand même. Je suis chez moi, je fais ce que je veux. Pourtant tu l’as déjà compris, je vais te dire que c’est interdit. Pire, si tu te fais gauler par la police municipale, tu vas t’en souvenir.

Je n'ai pas le droit de laver ma voiture devant chez moi?

Eh non, tu as beau faire ça dans ton jardin ou dans la rue devant chez toi, le code de l’environnement est explicite. Article L216-6 dit ceci : « le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou la faune est puni de deux ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende ».

Ça ne rigole pas tu as vu ? En même temps, tu ne vas pas prendre autant pour avoir laissé un peu de produit vaisselle sur le gazon après avoir rincé au tuyau d’arrosage. Ça c’est pour les plus gros sagouins qui rejettent des déchets industriels dans les rivières. Pour un simple lavage de bagnole sauvage, tu prendras une prune de 450€ ! Tu ne me crois pas ? Voyons ce que dis le code sanitaire départemental.

Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique.

L’article 99-2 de ce code dit ceci : « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Voilà qui répond à ta question: Oui mais moi j’habite dans une résidence privée, est-ce que j’ai le droit ? Toi, comme tes voisins vous roulez pour vous garer devant votre immeuble. C’est donc ouvert à la circulation publique.

Ce n’est pas parce que tu utilises un produit bio à la place du liquide vaisselle que ça va changer quoique ce soit. Tu pollues l’environnement quoiqu’il arrive car l’eau de lavage est saturée d’un tas d’autres choses.

Les résidus de lavages de voitures.

Quand Titine a roulé sur nos belles routes françaises, elle s’est couverte d’un voile de cochonneries qui viennent des autres véhicules. Sans compter les éléments naturels que tu traverses comme la grêle, la neige, le vent, la pluie, etc. Toutes ces particules d’hydrocarbures, de plaquettes de freins, de pneus c’est un fléau pour l’environnement. C’est de la pollution et tu le sais, parce qu’on te le rabâche sans arrêt. Si l’eau de lavage comme celle du rinçage se charge de toutes ces cochonneries, elles vont naturellement se retrouver transportées vers le sol. Elles seront forcément diluées dans la terre ou les eaux pluviales.

La dépollution est un enjeu citoyen.

Toutes les stations de lavages sont suivies de très près par ceux qui dictent les règles environnementales. Elles ont le devoir de dépolluer les eaux qu’elles utilisent pour les rouleaux comme pour les nettoyeurs haute pression. Les plus intelligents vont même la recycler sur place pour te la renvoyer dans le tuyau et ainsi éviter de trop puiser sur le réseau. Tu te doutes que ce genre de services n’est pas gratuit pour le consommateur parce qu’il coute de l’argent pour le prestataire. C’est même un point de détail que tu devrais prendre en compte avant de te plaindre sans arrêt qu’on te pique tout ton pognon.

Pour être un conducteur citoyen, il faut admettre que la loi est faite de droits et de devoirs. Polluer la vie des autres n’est pas un droit et la vie coûte cher, ce n’est pas moi qui le dis, c’est toi. Alors, trouve déjà un autre passe-temps que de récurer ta voiture devant chez toi, dès qu’il fait beau. Moi c’est le verre mon trouble compulsif, la moindre trace de doigt sur mon parebrise ou mon retro, sur mes lunettes… Mais je me soigne.