Garer son véhicule à contresens, mauvaise habitude!

Garer son véhicule à contresens n’est pas autorisé par le code de la route. Le pire c’est que tu le sais mais ton excuse est la plus forte. Qu’importe le danger ou le montant des contraventions, tu es comme tout le monde : Toi d’abord !

la bibliothèque du triangle
L'envers du décor

Une très grosse majorité des conducteurs ne veut pas reconnaitre le risque inutile que représente un stationnement dans le mauvais sens et comment pourrait-on leur en vouloir ? A peu près tous oublient très rapidement que la formation théorique à propos du code de la route n’était qu’un -prérequis pour avoir le droit de conduire une voiture. Néanmoins, l’article R417-1 de ce dernier ne laisse aucun doute possible. On doit s’arrêter ou stationner dans le sens normal de circulation.

Une voie de circulation c’est d’abord à sens unique

Tu avais oublié également qu’une voie de circulation c’est toujours à sens unique. C’est ça la norme. Le concept même de marche normale de circulation tourne autour de cette simple règle évidente. Le simple fait de déborder une ligne médiane, qu’elle soit continue ou discontinue est considéré comme un contresens. Même s’il n’y a personne en face !

C’est tout bonus pour le policier s’il te surprend à te garer à contresens. L’article R412-28 du CDR dit ceci : « Le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l’amende prévue pour les -contraventions de la quatrième classe ». Puisque tu viens de perdre 28 euros pour le R417-1, il rajoutera 135 euros et 4 points en moins. Ça pique un peu c’est vrai mais c’est très dangereux aussi.

Tu perds 4 points et 135 euros de plus !

Tu dois aussi comprendre que lorsque que tu vas repartir, tu vas encore commettre une infraction. Soit tu repars directement dans ta direction d’origine et tu commet à nouveau un contresens en avant, soit tu recules en sens interdit pour te remettre sur la voie et tu traverses à nouveau la médiane après un contresens en avant. Double contresens = double danger, on peut de plein droit cumuler la perte de points et t’en enlever jusqu’à 8 d’un coup.

L’astuce c’est de ne pas se faire prendre par la police.

Tu pourrais penser qu’il suffit de se dépêcher de faire ça avant que la police n’arrive mais ce serait faire un bien mauvais calcul. Tu abandonnes ton véhicule pour aller au bar tabac mais pendant le temps où elle est seule, tu ne saurais voir la police municipale qui passe sans s’arrêter et qui n’a qu’a photographier ta plaque pour éditer la contravention plus tard en rentrant à la base. Idem pour la police nationale en patrouille, ils n’ont pas besoin de t’interpeller pour t’enlever des points puisque c’est écrit dans le code : « … de plein droit ». Encore plus rageant pour toi, tu te fais chopper par la vidéo verbalisation. Tu sais ces caméras que tu ne vois jamais à 15 mètres de hauteur. Je suis sûr que maintenant, tu regarderas cet angle mort plus souvent avant de commettre ce genre d’infraction.

Impossible de trouver une place devant le bar-tabac. Ce n’est pas grave, il y a une place là ! Le stationnement à contresens, je prends !

Se garer à contresens de la circulation c’est d’abord un manque de respect adressé à tous les autres conducteurs.Il faut respecter les droits des autres conducteurs à rouler en toute sécurité, sans risquer leur vie. L’égoïsme au volant n’est jamais la bonne excuse. En revanche, le savoir vivre sera toujours la plus belles des qualités.