Pourquoi on met encore des flyers sur mon pare-brise ?

Trouver des flyers sur son pare-brise c’est parfois agaçant! Encore une pub pour une salle de gym coincée sous mes essuie-glaces. Ces distributeurs de tracts compulsifs ignorent à quel point c’est agaçant. Ils risquent pourtant une amende colossale mais soit ils ne le savent pas, soit ils s’en fichent. Dans les deux cas, il faut absolument qu’ils lisent cet article.

Pourquoi on met encore des flyers sur mon pare-brise ?
Ça m'énerve de l'enlever

Je parle de mes essuies glaces mais je suis persuadé que ça vous arrive aussi de vous demander pourquoi on met encore des flyers sur le pare-brise des voitures. Cette promotion publicitaire était déjà un fléau du temps des boites aux lettres, c’est bien plus dangereux lorsque qu’on l’appose sur un véhicule. Il y a pourtant bien des raisons de sanctionner cette infraction, à commencer par celle-là :

Déposer un flyer sur un pare-brise c’est interdit !

Selon l’article L541-15-16 du Code de l’environnement, le dépôt d’imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est interdit. Pourquoi ? Parce que c’est un déchet évidemment et le code de l’environnement est très à cheval sur tout ce qu’on laisse traîner sur la voie publique. C’est même considéré comme du gaspillage depuis la loi du 10 février 2020. Le plus fort c’est que ce type de pollution publicitaire est obsolète dans notre monde numérique. C’est aussi contre-productif pour l’image de la société et le géant Mc Donalds l’avait compris deux décennies avant E.Leclerc.

On met le publicitaire à l’amende.

Quel est le réflexe de frustration des conducteurs lorsqu’ils découvrent ce genre de flyer sur le pare-brise ? On en fait une boule rageusement et on le jette ailleurs. On ne se donne parfois même pas la peine de le chiffonner avant de le laisser par terre. Imaginez l’image que ça donne à la société qui fait sa promo quand on marche sur un tapis de déchets jonchant le trottoir, avec le logo de l’entreprise en lettre bien flashy.

L’économie avant l’écologie, c’est normal.

Lorsque je travaillais dans le plus connu des fast food en 1991, dans la très proche banlieue parisienne, nous allions faire « les abords » toutes les heures pour collecter les emballages vides estampillés du gros M autour du restaurant. On ramassais juste ceux-là vous vous en doutez car je cite mon manager de l’époque : « Ça fait tache dans le décor » . Vous comprenez sûrement pourquoi le « gentil » patron de supermarché a cessé le premier de donner des sacs plastique gratuitement, quelques années plus tard. Parions qu’il l’a fait pour protéger l’environnement d’abord et pas pour ne plus voir son logo sur des mini sac-poubelles. Ne soyons pas comme ça, allons !

Un flyer sur un pare-brise, c’est dangereux.

Pour celui qui ne l’a pas vu avant de reprendre la route, c’est évident car s’il a plu avant, la surprise sera sévère au moment d’utiliser les essuie-glaces. Les règles en caoutchouc qu’on vous demande de vérifier au moins une fois par an, vont étaler une belle bouillie de papier maché sur votre champ de vision. Ayez pitié du cycliste caché dans le coin inferieur droit du pare-brise que vous ne pouvez plus voir. A l’arrière, c’est pareil question visibilité et le danger est sans pitié au moment de l’accident. J’en ai déjà parlé dans l’article où on met le A. Le plus dur c’est dans ce cas-là, c’est vous qui prendrez une amende en premier et non le distributeur compulsif qui s’en fiche de votre sécurité.

Que peut-on faire contre ces publicitaires amateurs ?

Si vous en prenez un sur le fait, n’hésitez pas à lui rappeler l’article que j’ai cité un peu plus haut. Il est fort possible qu’il vous envoie paître en vous demandant de lui laisser faire son travail. Je vous invite à répondre à ce classique argument par ce rappel à la loi qui fera mouche à chaque fois : L’amende peut monter jusqu’à 1500 euros par flyer et ça tombe bien, il y a l’adresse de ton patron juste ici.

S’il n’est plus là, à part le mettre dans le sac de supermarché qui vous sert de poubelle dans la voiture, vous ne pouvez pas faire grand-chose de plus. Par contre, ne le jetez surtout pas sur la voie publique car l’hypocrite qui vous pourri la vie a mis le pictogramme « bonhomme qui jette à la corbeille » ; un comble ! Si un policier municipal vous voit faire, c’est 450 euros d’amende, de plein droit !

Si vous vous demandiez pourquoi on met encore des flyers sur votre pare-brise, vous savez désormais que c’est parce qu’on se moque de votre avis, de votre voiture et qu’on n’a qu’une idée en tête, vous vendre un truc auquel vous n’aviez pas pensé. Je me demande ce qui me fait penser aux réseaux sociaux là, tout de suite…