Peut-on laisser tourner le moteur à l’arrêt? On a beau vous répondre que non, les traditions ont la vie longue dans ce pays. Pire, il y en a même pour vous dire que c’est toléré quand on n’en a pas pour longtemps. Que nenni! C’est interdit depuis 1963. Il est plus que temps que je vous explique pourquoi .
C’est écrit dans le code de la route depuis l’arrêté du 12 novembre 1963 concernant l’opacité des fumées. Pour ceux qui pensent qu’au bout de soixante ans, cette loi n’a plus de valeur, c’est la douche froide. Depuis le 04 janvier 2021 on peut y lire : Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid.
Vous risquez une amende si vous vous faites attraper et peut-être même pire encore: L’immobilisation du véhicule. Cette émission de polluants toxiques vous renvoie aussi sec à l’application de l’article R318-1 du code la route qui vous soulagera de 135 euros si vous ne payez pas le policier sur place.
C’est encore un coup des écologistes ça? Eh bien non! C’est juste une question de bon sens. Allons un peu plus loin dans cette idée.
C’est justement parce que tout le monde le fait que c’est interdit. Qui n’a pas laissé son moteur tourner pendant qu’il attend son gamin à la sortie de l’école? D’aucuns se permettent même de mettre le véhicule à cheval sur un trottoir avec les warning et de quitter le véhicule pour aller papoter avec les autres parents. Pendant ce temps là, le moteur tourne. Combien de livreurs indépendants je conspue chaque jour parce qu’ils descendent de leurs véhicules arrêtés en plein milieu de la rue, me laissant avec l’odeur infecte du gasoil mal réglé?
Le conducteur lambda n’est pas un conducteur d’élite comme je rêve d’en croiser tous les jours. Il a depuis longtemps oublié l’auto-école et apprend la vie sur le tas, comme on dit. Je me risquerai bien à suggérer cette piste de travail à nos élites mais je vais prendre la foudre des pleurnicheurs de ZFE sur le dos. Alors je vais tenter de désamorcer la bombe à retardement du climat.
Il n’y a pas que le climat qui va mal. Votre pouvoir d’achat aussi et vous serez contraints, quoique vous en pensiez, de revoir vos habitudes de consommation à la baisse.
Ce n’est pas si difficile de comprendre qu’un moteur qui tourne émet des kilos de gaz polluants comme le dioxyde de carbone, voire toxique si l’on parle du monoxyde de carbone. Bien d’autres gaz néfastes résultent de votre combustion interne, messieurs les anti VE mais je ne vais pas plomber cet article avec un cours de physique. Faites bien attention à ce que vous allez avaler de la part de vos influenceurs préférés, dans votre quête de vérité. Moi je vais parler un peu d’économie. L’économie de base. Vos sous!
C’est peut-être la seule question qui vous préoccupe à l’heure actuelle et c’est bien normal. Le carburant coûte de plus en plus cher et vous avez déjà du mal à boucler les fins de mois, quand il s’agit d’acheter à manger.
Je ne peux que vous conseiller de ne pas laisser tourner votre moteur à l’arrêt car il consomme de l’essence pour rien. Ce n’est pas un reproche mais une réalité sociale. Toute énergie utilisée pour ne rien faire est contreproductive. Non seulement vous pourriez vous en passer mais en plus, elle picore dans votre budget sans que vous en soyez conscients.
Vous ne le savez pas mais un moteur au ralenti consomme environ deux litres d’essence à l’heure. Si vous rajoutez la climatisation pour ne pas cuire à l’interieur de votre engin, le régime moteur augmente et c’est la surconsommation inutile. J’entends même beaucoup trop de pompes à chaleur tourner alors que les fenêtres sont ouvertes. Si ce n’est ce n’est pas du gaspillage ça, je veux bien manger mes bouquins de thermodynamique.
Soyez plus malins que ceux qui vous vendent des solutions d’avenir pour la planète. Ils se moquent de vos efforts de communication pour endiguer le dérèglement climatique. Ils savent depuis longtemps que c’est votre argent qui vous motive et que vous allez consommer plus d’énergie parce qu’elle sera moins chère. Or le meilleur moyen de ne pas trop enrichir ces vendeurs de rêves c’est de s’imposer une discipline de fer et de restreindre sa consommation.
Beaucoup trop de gens se plaignent de la flambée des prix des véhicules. J’ai envie de leur répondre qu’il y a beaucoup trop d’aides à la conduite obligatoires dans nos voitures. Alors qu’il suffirait de savoir freiner pour éviter d’embarquer un ABS. Il suffirait de savoir tourner pour ne pas être dépendant de l’ESP. Que ce soit l’aide au démarrage en côte, le freinage actif, le maintien dans les voies, les caméras de recul, toutes ces ADAS sont inutiles pour celui qui conduit avec un minimum de bon sens et surtout de concentration.
La seule technologie utile dans votre véhicule c’est le calculateur qui gère la cartographie d’injection aux petits oignons pour vous éviter de gaspiller votre essence. Le fameux mode ECO dont personne ne veut se servir. Pourtant, les ingénieurs qui l’ont programmé sont autrement plus compétents que les abrutis qui vous poussent à noircir le paysage pour gagner des chevaux.
Si on avait perdu un peu moins d’énergie à se plaindre de l’opportunisme de nos constructeurs de voitures, on aurait combattu avec leur propres armes. On aurait été sage sur la consommation et donc sur la pollution. On aurait été intelligent et donc, on aurait gardé nos voitures en meilleur état, plus longtemps.
Si seulement on avait compris qu’il suffisait de s’imposer un budget voiture pour rentabiliser les déplacements. Avoir la plus belle, la plus lourde, la plus grosse, la plus puissante, la plus chère, ça nous à servi à quelque chose?
Au final, vous le pressentez comme moi, c’est plié pour l’UE. Elle interdira la vente des moteurs thermiques à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une électrique, parce que nous avons abusé de notre ignorance au profit de nos loisirs.
Ce sera ma conclusion pour cette fois. Vous avez toujours cru qu’il était inutile de couper le moteur quand on est à l’arrêt. Les petits malins vous ont convaincu que ça ne servait à rien à part flinguer les démarreurs, encrasser les moteurs froids et faire plaisir à une bande d’écolos en manque de voix aux élections européennes. Il n’est pas trop tard pour changer de façon de voir les choses. La vérité n’est pas distrayante, elle est nécessaire pour avancer. Je ne vous impose rien, je réponds à vos questions.
Si vous ne voulez pas savoir, ne demandez rien. Par contre, ne venez pas vous plaindre qu’on vous a caché la vérité ensuite. L’enseignant enseigne, l’influenceur influence. L’un aide, l’autre ment. Je vous laisse méditer sur cette dernière vérité.
Bonne route
Directeur pédagogique de L'ÉCOLE DU TRIANGLE
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