
Règles de priorité pour le STOP, on ne sait jamais quoi faire.
Règles de priorité pour le STOP, on ne sait jamais quoi faire. Je ne suis pas votre ennemi, je vous sauve la vie. Lorsqu’il s’agit
il est indéniable que ce type de véhicule semble être le préféré des Français . Néanmoins, chez les puristes, il est loin de faire l’unanimité. Alors, pourquoi on n’aime pas les SUV ? Pour certains activistes, c’est l’aversion ultime au point qu’il faut absolument les saboter à la moindre occasion. Bien que je ne supporte pas les gens qui maltraitent les voitures, il faut reconnaitre qu’ils ont des raisons que je comprends. Pour autant, bien des possesseurs de Sport Utility Vehicle sont ignorants des défauts de leurs joujoux impériaux.
Par conséquent, c’est le moment de sortir les vieux dossiers. Accrochez-vous !
C’est la première question que je me pose. Est-ce pour aller dans les bois ? Si c’est pour devoir payer 10 euros de nettoyage en station de lavage pour enlever la gadoue et compter les rayures sur mes jantes de 17 pouces en alliage, très peu pour moi. Je vais en forêt pour profiter de la quiétude du lieu. Je cherche un contact direct avec la nature sauvage pour me détendre. Pas question de polluer cet endroit avec des vapeurs de carburant et des décibels. En plus, la quasi-totalité de ces pachydermes est en deux roues motrices, avec des châssis trop élastiques pour le franchissement ; un coup à se retrouver coincé dans une flaque pour n’avoir pas voulu quitter son cocon urbain le temps d’une bonne balade à l’ancienne.
Ils sont même de plus en plus gros. Pas facile de manœuvrer un tel gabarit dans les places de stationnement en bataille d’un supermarché par exemple. Vous vous doutez bien que ces derniers optimisent au maximum les dimensions de ces emplacements pour avoir plus de clients. Il n’y a que les places de parking PMR qui répondent à des normes d’encombrement liées à l’usage du véhicule spécial. Pour les autres, il ne reste plus qu’à s’entrainer pour ne pas perdre trop de temps à se garer. En passant, je rêve d’un monde où je ne retrouve pas des gnons sur mes portes quand je scrute ma peinture, parce que d’autres se garent tellement mal qu’ils tapent systématiquement quand ils ouvrent les leurs.
Voilà peut-être pourquoi on n’aime pas les SUV. Les lois de la physique étant ce qu’elles sont, quand un objet qui se déplace est plus gros, il a forcément besoin de plus d’énergie pour le déplacer. Cette énergie est transformée pour se déplacer et les moteurs thermiques ont au mieux un rendement de 40% sur les modèles les plus légers. Plus on rajoute de composants dans le système, plus on perd en rentabilité énergétique. Tout ce qui frotte dans une voiture dissipe de la chaleur et diminue le ratio. Frottements dans le moteur plus puissant, dans les boites automatiques toujours plus robotisées, frottement du couple des roues sur la chaussée, frottement de la masse en pénétration dans l’air, etc. Des joules ! c’est le résultat de la formule de l’énergie cinétique. Des joules en trop, c’est l’ennemi du SUV.
A moins que vous n’ayez pas compris l’importance de la masse dans le calcul de l’énergie nécessaire pour déplacer un véhicule, vous ne pouvez ignorer la surconsommation superflue de ces énormes engins toujours plus luxueux. Pensez à la quantité de composants métalliques qu’il va falloir extraire du sol, de plastique qu’il va falloir fabriquer grâce au pétrole, de pétrole qu’il va falloir convertir en carburant, de routes qu’il va falloir réparer plus souvent, de pneus qui vont s’user plus vite, de freins qui vont être plus sollicités. Voilà pourquoi on n’aime pas les SUV ici.
On pourrait le croire mais là encore la physique n’est pas l’amie des politiciens qui cherchent à vous convaincre. On peut d’ailleurs se demander s’ils ont quelques notions de thermodynamique du programme de 6ème. Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, il faut creuser de ce côté pour votre réforme ! Le SUV est en effet le véhicule qui permet de caser des batteries plus grosses sous le plancher pour mieux répartir le centre de gravité. Seulement voilà, nous les rouleurs, on veut pouvoir dire qu’on fait autant de kilomètres qu’avec un volume de carburant liquide qui n’excède pas le kilo par litre. Et ça, ce n’est pas encore possible. Plus vous voulez allez loin avec des piles, plus elles doivent contenir d’électrons en réserve et comme encore une fois, la masse entre en jeu, plus lourde sera la batterie, plus lourd sera le véhicule, plus lourde sera la batterie etc.
Ne soyons pas naïfs en plus. Il faut souligner que personne ou presque ne mesure l’enjeu de la sobriété énergétique qui est le souhait des écologistes. D’autant plus que les conducteurs qui préfèrent les SUV ostentatoires aux citadines d’entrées de gammes moins voraces ne veulent pas consommer moins. Au contraire, la taille et la puissance d’un véhicule n’est relative qu’au besoin qu’on à tous de montrer qu’on a les moyens de gaspiller. Et bien que ce soit par égoïsme pur ou parce qu’on veut faire mieux que le voisin, il s’agit toujours de liberté individuelle. Les constructeurs vendent des voitures depuis toujours. Plus ils en vendent, mieux ils se portent et plus il y a de boulot pour les gens qui veulent en acheter. Mais ce sont toujours les désirs des consommateurs qui dynamisent le marché de la consommation. CQFD !
En ce qui me concerne, au-delà de leur rendement énergétique médiocre, je trouve les SUV moches avec leurs sabots en plastique gris tout autour. Pour ce qui est de es immondes barres de toit qui freinent la pénétration dans l’air, elles me font sourire. Sans parler de leurs feux de croisement qui « tirent » 50 cm plus haut la nuit, juste dans ma rétine me donnent envie de hurler des insultes à tous ceux que je croise. En outre leur arrogance dans le trafic, quand ils s’imposent sans clignotants ou qu’ils terrorisent mes élèves dès qu’ils ne démarrent pas assez vite au feu ou encore quand ils les poussent alors qu’ils respectent tout simplement les limites de vitesses pour dépasser, me fait bouillir instantanément et ce, des dizaines de fois par jour.
Vous avez compris maintenant pourquoi je n’aime pas les SUV ?
Dirigeant de l'Ecole du Triangle
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